Logo Codicille

Liste des ouvrages


epimodernes.jpg

Épimodernes. Nouvelles « leçons américaines » sur l'actualité du roman

Emmanuel Bouju

Le postmodernisme a fait son temps. Voici venu celui de l’épimodernisme et de ses six valeurs cardinales – superficialité, secret, énergie, accélération, crédit et esprit de suite – inspirées des « six propositions pour le nouveau millénaire » qu’Italo Calvino avait formulées, dans ses « leçons américaines » inachevées, peu avant sa mort. Jouant sur une alliance singulière entre écriture de création et critique universitaire, humour et rigueur, cet essai original décrit les nouvelles directions prises par la littérature européenne contemporaine, pour relever le défi de la hantise du passé et de la compression du présent, et pour faire valoir sa puissance et sa légèreté, sa profondeur cachée sous la surface, sa vertu d’engagement et d’ouverture des possibles.
version0.jpg

Version 0. Notes sur le livre numérique

Collectif

# Ceci est un livre numérique.
Qu’est-ce qu’un livre ? Comment est-il appelé à se transformer en contexte numérique ? En mai 2018, des chercheurs et des praticiens de tous horizons (design, édition, communication, littérature...) se sont réunis à Montréal lors du colloque ÉCRIDIL afin de dresser un état des lieux et proposer des pistes de réponse.
Fruit d’une expérience éditoriale menée en parallèle de l’événement, le présent ouvrage est un index fragmenté et raisonné des notes prises collectivement pendant les échanges. Sa réalisation repose sur des outils numériques qui engagent une nouvelle forme de chaîne éditoriale, à la fois collaborative, hybride et ouverte dans le temps comme dans l’espace. Vous parcourez ici la « version 0 » d’un livre qui appelle à d’éventuelles augmentations et reconfigurations.