Logo Codicille

Épimodernes. Nouvelles « leçons américaines » sur l'actualité du roman

Emmanuel Bouju

couverture de l'ouvrage Épimodernes. Nouvelles « leçons américaines » sur l'actualité du roman

Référence complète :

Emmanuel Bouju, Épimodernes. Nouvelles « leçons américaines » sur l’actualité du roman, Québec, Codicille éditeur, 2020, https://doi.org/10.34847/nkl.ce05kv3g

ISBN : 978-2-924446-15-7

ISBN pdf : 978-2-924446916-4

Télécharger l’ouvrage (pdf)

Obtenir l’ouvrage (papier)


Version web de l’ouvrage (PubPub)

ISBN de l'édition web : 978-2-924446-28-7

DOI de l'édition web : https://doi.org/10.47123/f51e9fed.6f9d8fae

Épimodernes. Nouvelles « leçons américaines » sur l'actualité du roman


Emmanuel Bouju

Le postmodernisme a fait son temps. Voici venu celui de l’épimodernisme et de ses six valeurs cardinales – superficialité, secret, énergie, accélération, crédit et esprit de suite – inspirées des « six propositions pour le nouveau millénaire » qu’Italo Calvino avait formulées, dans ses « leçons américaines » inachevées, peu avant sa mort. Jouant sur une alliance singulière entre écriture de création et critique universitaire, humour et rigueur, cet essai original décrit les nouvelles directions prises par la littérature européenne contemporaine, pour relever le défi de la hantise du passé et de la compression du présent, et pour faire valoir sa puissance et sa légèreté, sa profondeur cachée sous la surface, sa vertu d’engagement et d’ouverture des possibles.

À propos de l’auteur

Emmanuel Bouju est professeur de littérature comparée à la Sorbonne Nouvelle et membre senior de l’Institut universitaire de France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de théorie littéraire et d’un essai sur le roman de la fin du vingtième siècle intitulé La transcription de l’histoire (Presses universitaires de Rennes, 2006). Derniers livres parus : Fragments d’un discours théorique. Nouveaux éléments de lexique littéraire (Éditions Nouvelles Cécile Defaut, 2016) et Pouvoir de la littérature. De l’energeia à l’empowerment, avec Yolaine Parisot et Charline Pluvinet (Presses universitaires de Rennes, 2019).

Revue de presse

Traduction

Une version anglaise est publiée (novembre 2022) par Palgrave Macmillan : Epimodernism. Six Memos for Literature Today.

Table des matières

  • Introduction, p. 5
  • 1. Superficialité, p. 11
    • L’enfance de l’art, p. 15
      • Le cheval et l’oiseau, p. 17
      • L’aviateur d’Oklahoma, p. 20
      • Le jeu du Paseo, p. 27
    • Capital K, p. 33
      • L’énigme de la lettre, p. 34
      • Un geste d’engagement, p. 36
      • La fiction politique, p. 41
    • Transition (superficielle), p. 45
  • 2. Secret, p. 47
    • Le chat de Schrödinger, p. 51
      • Une fable consistante, p. 51
      • Faire comme si, p. 54
    • Dans la boîte-miroir, p. 57
      • Des histoires de fantômes, p. 60
      • L’anarchiste, le photographe et l’écrivain, p. 62
      • Mujo et Suljo retournent à Sarajevo, p. 65
      • Lazare et Rambo sont dans un tombeau, p. 67
    • L’éloge du rien, p. 71
      • Une vérité sans usage, p. 72
      • Pour qui sonne le Nada, p. 76
    • Transition (secrète), p. 83
  • 3. Énergie, p. 85
    • Autoportraits au second degré, p. 87
      • Tel Balthazar à cheval, p. 90
      • L’exposition de soi, p. 97
    • Le disque magique de l’autorité (2666), p. 103
      • Une énigme sans fin, p. 106
      • Un « testament géométrique » ouvert aux quatre vents, p. 108
      • Chiffre et déchiffrement, p. 111
      • Sisyphe ou le disque magique, p. 114
      • L’auteur posthume, p. 117
    • Transition (énergique), p. 119
  • 4. Accélération, p. 121
    • Le roman istorique [sic], p. 123
      • Personne (ne) témoigne pour le témoin, p. 123
      • La fin du paradigme indiciaire?, p. 127
      • À la différence d’un esprit, p. 132
      • Conscription et contrarchivation, p. 134
    • Un quasi-passé, p. 139
      • Les coquilles vides, p. 141
      • L’incendie de la bibliothèque et les papillons d’argent, p. 144
      • Les cavaliers fantômes, p. 149
    • Transition (accélérée), p. 153
  • 5. Crédit, p. 155
    • S’autoriser (la littérature), p. 157
      • Se donner un nom, p. 157
      • L’autorité posthume, p. 162
    • Puissance du roman, p. 169
      • Un storytelling contre un autre, p. 170
      • Une confiance provisionnelle, p. 178
      • Que vaut une vie?, p. 181
    • Transition (à crédit), p. 187
  • 6. Esprit de suite (épilogues), p. 189
    • Consistency (Pierre Senges), p. 191
      • Cohésion formelle : les cinq vertus des études de Kafka, p. 192
      • Cohérence logique : les réfutations de l’impossible, p. 197
      • Constance rudérale : la malherbologie du style, p. 200
      • Consistance animale : l’imagination et la langue, p. 203
    • Un rêve d’automate (Olivier Cadiot), p. 209
      • La voix de Deleuze, p. 209
      • Monsieur Test, p. 214
      • Le phrasé, p. 218
  • Conclusion, p. 223
  • Post-scriptum, p. 225
  • Bibliographie, p. 227
  • Table des figures, p. 235