Logo Codicille

Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain

Bertrand Gervais, Samuel Archibald, Sylvain David, Joanne Lalonde, Vincent Lavoie et Sylvano Santini

couverture de l'ouvrage Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain

Référence complète :

Bertrand Gervais, Samuel Archibald, Sylvain David, Joanne Lalonde, Vincent Lavoie et Sylvano Santini, Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain, Québec, Éditions Nota bene (« Contemporanéités »), 2018, https://doi.org/10.34847/nkl.c63dp7co

ISBN : 978-2-89518-625-0

Télécharger l’ouvrage (pdf)

Obtenir l’ouvrage (papier)

Licence Creative Commons

La version numérique de cet ouvrage est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain


Bertrand Gervais, Samuel Archibald, Sylvain David, Joanne Lalonde, Vincent Lavoie et Sylvano Santini

Dans le cadre de cet essai collectif sur notre « soif de réalité », les auteurs ont procédé à six plongées dans les eaux brouillées de l’imaginaire contemporain. Ils sont partis avec quelques observations clés – l’importance de l’image et des formes de visibilité, la place grandissante occupée par Internet et la culture de l’écran, une renégociation accélérée des liens de communauté, l’implantation d’un régime d’historicité singulier – et ils ont cherché à approfondir leur réflexion sur ces aspects de notre contemporanéité.

Leurs champs d’intérêt étaient d’entrée de jeu complémentaires, travaillant les uns sur les formes narratives contemporaines, le cinéma, le documentaire, la culture populaire ou le rock, les autres sur le numérique, la photographie ou l’imaginaire. Leur objectif n’était pas tant d’offrir un portrait d’ensemble des pratiques culturelles, artistiques et littéraires actuelles, que de mettre en avant des aspects singuliers de notre époque. Ils ont choisi de procéder par problématiques, lors de plongées et de contreplongées dans des eaux qu’ils connaissent bien. Il en ressort un portrait fascinant marqué par ce qu’on peut identifier comme un triple soupçon au cœur de l’imaginaire contemporain, où paraît fragilisé notre rapport au monde, à ses signes et à nous-mêmes.

Table des matières

  • Bernard Gervais, Introduction. L’imaginaire contemporain : plongées et contreplongées, p. 7.
  • Bertrand Gervais, Est-ce maintenant ? / Is it now ? Réflexions sur le contemporain et la culture de l’écran, p. 17.
  • Samuel Archibald, Le non-lieu de la fiction. Enquête sur Récit d’un avocat d’Antoine Brea et quelques usages contemporains du faux document littéraire, p. 47.
  • Vincent Lavoie, La leçon esthétique du procès Mapplethorpe, p. 83.
  • Sylvano Santini, « De la visibilité malgré tout ». Les films du collectif Anonyme Abonaddara, p. 115.
  • Sylvain David, Punk’s not read ou l’« écouter ensemble », p. 147.
  • Joanne Lalonde, Le tournant matériel et corporel du numérique, p. 175.
  • Bibliographie complémentaire, p. 197.
  • Notices biographiques, p. 203.