Logo Codicille

Enjeux du contemporain. Études sur la littérature actuelle

René Audet (dir.)

couverture de l'ouvrage Enjeux du contemporain. Études sur la littérature actuelle

Référence complète :

René Audet (dir.), Enjeux du contemporain. Études sur la littérature actuelle, Québec, Éditions Nota bene (« Contemporanéités »), 2009, https://doi.org/10.34847/nkl.fa20hcja

ISBN : 978-2-89518-313-6

Télécharger l’ouvrage (pdf)

Obtenir l’ouvrage (papier)

Enjeux du contemporain. Études sur la littérature actuelle


René Audet (dir.)

Est contemporain ce qui n’appartient qu’à aujourd’hui. Si tenter de cerner ce qui fait la singularité de la production littéraire contemporaine peut sembler un exercice qui est vite suranné, s’engager dans une réflexion sur l’actualité de la littérature constitue pourtant un défi important : il appelle une cartographie, fondée sur une transformation d’un repère temporel en une compréhension de ses enjeux. Cette quête d’un sens pour la période contemporaine suscite une variété de propositions, un foisonnement qui génère une perspective diffractée : les œuvres évitent ainsi d'être hâtivement associées à des catégories ou à des étiquettes qui limiteraient leur lecture.

C’est à cette diffraction des lectures que se sont prêtés les collaborateurs de cet ouvrage collectif. Études d'œuvres singulières (Michon, Jourde, Millet, Houellebecq), approches transversales du contemporain — ses genres (policier, roman, dramaturgie, poésie), ses pratiques (quelle autorité narrative dans la prose ? où sont les groupes d’écrivains ?) —, les chapitres de cet ouvrage examinent la prétendue case vide du discours critique sur la littérature actuelle et apportent, à leur façon, de nouveaux éclairages sur les œuvres d’aujourd’hui.

Auteurs, autrices

Viviane Asselin, Simon Auclair, René Audet, Thierry Bissonnette, Marilyn Brault, Frances Fortier, Myriam Lamoureux, Marie-Christine Lesage, Andrée Mercier, Patrice Michaud, Viorel-Dragos Moraru, Maude Poissant et Pascal Riendeau.

Table des matières

  • René Audet, Le contemporain. Autopsie d’un mort-né, p. 7
  • Viviane Asselin, Fuites. Prosopopée de la recherche sur le roman québécois contemporain, p. 21
  • Marie-Christine Lesage, Dramaturgie contemporaine. Une forme en fuite ou en devenir ?, p. 49
  • Simon Auclair, Le goût des femmes laides de Richard Millet. Une chirurgie esthétique (lecture d’une phrase de Richard Millet), p. 69
  • Maude Poissant, L’écriture « généalogique » de Pierre Michon. Le cas de Rimbaud le fils, Trois auteurs et Corps du roi, p. 87
  • Pascal Riendeau, La plateforme romanesque de Michel Houellebecq. Un regard sur le roman français contemporain, p. 105
  • Thierry Bissonnette, Des langues qui se refusent à être contemporaines, p. 129
  • Myriam Lamoureux, Le « récit-poème » chez Patrice Desbiens. Transformations du genre lyrique, p. 143
  • Patrice Michaud, Le polar ou ce que peut être un roman policier contemporain. Le cas de Pandore et l’ouvre-boîte de Philippe Postel et Éric Duchâtel, p. 161
  • Frances Fortier et Andrée Mercier, Ces romans qui racontent. Formes et enjeux de l’autorité narrative contemporaine, p.177
  • Marilyn Brault, De la multiplication à l’éclatement des connaissances. Critique de la transmission du savoir dans Festins secrets de Pierre Jourde, p. 199
  • Viorel-Dragos Moraru, La littérature face à la mondialisation, p. 219
  • Notices biographiques, p. 235